• Nous allons travailler lors de cette semaine sur le thème de la géographie.

    Tu vas pouvoir te connecter sur Youtube et taper Ludo Moy dans la barre de recherche.

    Tu vas ensuite regarder les vidéos concernant la géographie. (ceinture jaune, ceinture orange, ceinture rose, ceinture verte, ceinture bleue, ceinture violette)

    Nous travaillons encore avec le principe des ceintures. Regarde la première vidéo et essaye de retenir les informations qui sont listées ci-dessous.

    Puis, tu peux passer à la ceinture suivante.

    Ceinture jaune

    • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
    • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

     

    Ceinture orange

    • Nommer et situer les océans
    • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
    • Nommer et situer les continents

     

    Ceinture rose

    • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
    • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
    • Nommer et situer les pays d’Europe de l’Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

     

    Ceinture verte

    • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
    • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

     

    Ceinture bleue

    • Nommer et situer le Japon, l’Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
    • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

     

    Ceinture violette

    • Situer la France de l’Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
    • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

    Bon courage.


    votre commentaire
  • Nous allons travailler pour les deux semaines à venir sur notre projet en arts plastiques.

    Même les élèves qui ne travaillent pas le mardi après-midi vont nous aider.

    Les élèves ont pour l'instant créer sept petits robots qui vivent dans sept lieux différents:

    La forêt, le désert, la ville, la lune, la plage, la montagne, le fond des océans.

    1) Regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7841_2iwIP0

    Voila un exemple de ce que nous allons essayer de faire.

    2) Regarde cette vidéo qui explique comment ça fonctionne. https://www.youtube.com/watch?v=R-Ohi-nMLq0

    3) Explique le principe du stop motion en une phrase.

    4) Nous allons donc faire un petit film pour chaque personnage dans son milieu. Imagine donc ce que les personnage pourraient faire, comment ils pourraient bouger. Indique ton travail dans un fichier libre office calc.

    5) Choisis un personnage et imagine ses déplacements dans le fichier suivant.

    Télécharger « storyboard.odp »

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Jusqu'aux vacances nous allons travailler sur les unités de mesure.

    C'est quoi une unité de mesure? Regarde les deux vidéos et vient me voir ensuite.

    https://youtu.be/pnUK8ekRs-U

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour les semaines à venir, tu vas travailler et valider des compétences en géométrie.

    Tout d'abord tu vas réviser et apprendre des petites notions simples:

    -Première vidéo, les polygones; https://www.youtube.com/watch?v=pnxxD4Ad6Xk

    Viens me voir pour répondre à mes questions.

    -Deuxième vidéo, les notions de géométrie: https://www.youtube.com/watch?v=QgIVMzdoFIw

    Viens me voir pour répondre à mes questions.

    -Troisième vidéo, les triangles: https://www.youtube.com/watch?v=EZ4HfgJcEok

    Construit sur une feuille blanche les trois triangles vus dans la vidéo.

    -Les autres vidéos sur les quadrilatères: Construit à chaque fois la figure.

    Le carré: https://www.youtube.com/watch?v=XfYfvF6w-D4

    Le rectangle: https://www.youtube.com/watch?v=_EferGzpzII

    Le losange: https://www.youtube.com/watch?v=Cq1mqNnx6YM

    Le parallélogramme: https://www.youtube.com/watch?v=oPcVAcv67hs

    Et une dernière sur l'hexagone, figure à six côtés: https://www.youtube.com/watch?v=oDLlcrZsa4E

    Maintenant effectue les fiches pour retrouver les trésors.

     

     


    votre commentaire
  • Bientôt les vacances,

    Le thème pour les deux semaines à venir sera Noël.

    Premièrement un petit travail d'écriture: Disparu à Noël

    C’est le soir de Noël… tu n’arrives pas à dormir…Tu descends et tu t’approches du sapin. Tu vois tous les cadeaux déjà déposés. Il y en a un énorme !
    Tu es curieux ! Tu as trop envie de voir ce qu’il y a dedans… tu hésites… finalement tu soulèves le couvercle… il y a une grande lumière blanche qui
    t’aspire dans le cadeau ! Tu tombes, tu tombes, tu tombes…
    Raconte la suite… Tu dois arriver dans un endroit en rapport avec Noël, bien sûr !

    Tu devras respecter ces règles:

    1) Tu inventes la suite, tu décris l’endroit où tu atterris et les personnes que tu vois en rapport avec Noël. Tu expliques ce que tu ressens, ce que tu fais.

    2) Tu écris comment se termine ton histoire…

    3) Les phrases de la préparation sont courtes, elles ont des majuscules et des points.

    Deuxièmement: Lis ou écoute le texte du Petit Nicolas. Réponds aux questions

    Télécharger « Lettre-au-Père-Noël-du-Petit-Nicolass.pdf »

    Télécharger « debut du texte.wma »

    Télécharger « mon papa et ma maman.wma »

    Télécharger « pour la maitresse.wma »

    Télécharger « geoffroy.wma »

    Télécharger « alceste et joachim.wma »

    Télécharger « eudes.wma »

    Télécharger « clotaire.wma »

    Télécharger « le bouilon.wma »

    Télécharger « marie edwige et fin.wma »

    Télécharger « questionnaire le petit nicolas.odt »

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique